logo estrem dounill [ blog | articles | forum | photos | videos | a propos | petites annonces ]

Fabriquer un meuble pour ranger ses rollers

 Publié par le 5 décembre 2011 à 15 h 29 min  Commenter
 

Votre garde robe est remplie de rollers ? Vous ne savez plus où les ranger ? Huggy s’est penché sur la question ce week-end et il vous livre encore une fois tous ses secrets !

Difficile de trouver un rangement efficace pour les rollers dès lors que vous avez plusieurs paires. Quoi que vous fassiez pour essayer de les empiler, les rollers vont toujours finir par rouler, tomber et s’échapper dès que vous allez ouvrir votre placard.

Huggy vous propose de réaliser un petit meuble – très simple – qui vous permettra d’optimiser au mieux le rangements de vos rollers.

1/ Matériel nécessaire

  • deux planches (de préférence en vrai bois) : largeur 20cm, épaisseur 2 à 3cm, hauteur 40cm par rayon
  • une tringle à rideaux en métal diamètre 2cm (longueur : comptez 25cm par paire de rollers à ranger)
  • une tringle à rideaux en métal diamètre 1.6cm (vous pouvez aussi prendre une 2eme tringle de diamètre 2cm)
  • une scie, une perceuse un mètre et une mèche à bois diamètre 16mm et diamètre 20mm (pour faire les trous pour les tringles à rideaux)

 

2/ Réalisation

Voilà le plan de percage pour les deux planches (attention à bien faire le symétrique pour l’autre planche). Chaque ensemble petite tringle – grosse tringle constitue un étage de rangement pour les rollers (sur le dessin ci dessous, il y a donc 3 étages de rangement). Bien sur vous mettez la longueur de tringle que vous voulez et le nombre d’étages que vous voulez.
Une fois l’ensemble des trous percés, vous n’avez plus qu’à enfiler les tringles à rideaux (éventuellement coupées à la bonne longueur auparavant).
Note : toutes les dimensions sont données pour des paires en pointure 40. Si vous faites du 46, il est possible, et même probable qu’il faille augmenter au moins la hauteur entre les différents étages et la longueur des tringles.

3/ Le résultat

Et voilà le résultat final. J’ai fait 4 étages de largeur 1m20, ce qui me permet de ranger une vingtaine de paires de rollers. Notez que vous pouvez aussi bien ranger des rollers 4 roues que des rollers 5 roues.
Pour ranger une paire, il suffit de la poser sur la barre inférieure (entre la 3ème et la 4ème roue), puis de la faire basculer pour que la languette s’appuie contre la barre supérieure.

Huggy a fixé les deux planches dans un placard. Si le meuble est simplement posé au sol, il faudra peut être prévoir des pieds pour le rendre plus stable.
Notez l’optimisation du rangement, et surtout la possibilité d’attraper n’importe quelle paire sans avoir besoin de defaire une pile de rollers instable ! Pour les possesseurs de carbones, il faudra peut être optimiser les dimensions, mais ca doit pouvoir marcher aussi vu qu’il y a une paire qui est rangée dans mon meuble ;-)

  3 réponses sur “Fabriquer un meuble pour ranger ses rollers”

  1. Bonsoir

    J’aime bien l’idée qui a le mérite d’être ultra simpliste :-)
    Je vais mettre en application dans les prochains mois en déménageant

    Merci pour avoir partagé cette trouvaille
    Cdlt

    Greg

  2. Super article, merci :)
    Par contre je me demandais si les rollers n’avaient pas tendances à basculer sur la gauche ou sur la droite?
    Il ya a une astuce pour les faire tenir?
    Merci.

  3. Bonjour,
    Effectivement il arrive que les rollers basculent vers la gauche ou la droite, mais c’est surtout s’ils sont isolés sur une rangée et qu’on les bouscule … On pourrait imaginer mettre des cloisons supplémentaires ou peut être simplement tendre un cable entre les barres ?
    Personnellement le fait qu’il basculent ne me gêne pas, il faut juste bien ranger les paires au fur et à mesure et il n’y a pas de soucis ;-)
    Huggy.

 Laisser un commentaire

(required)

(required)


× 7 = quarante deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>