affiche_2012.jpg Pas moins de 8 membres estrem dounill prennent le départ pour la course du confortable en ce jeudi 12 juillet 2012. Les deux voitures sont chargées à bloc et l'arrivée est prévue vers minuit. Mais cette veille de vendredi 13 nous réservait un autre sort : une voiture en panne au milieu de nulle part, un retour express à Paris avec la voiture encore en état pour aller chercher une 3ème voiture et repartir aussitôt pour le confort ; le tout sous une pluie battante ... arrivée vers 7H30 du matin après avoir roulé toute la nuit. Un grand merci aux kiwy qui nous récupèrent quelques affaires au passage sur l'autoroute.

Le vendredi c'est freeride avec les descentes libres d'entrainement. Le circuit du confortable est toujours aussi magique, avec ses enfilades de virages à n'en plus finir, ses nombreux freinages, ses virages en appui à haute vitesse. Le beau temps est de la partie, mais le manque de sommeil se fait cruellement sentir et les 3km et quelques de descente mettent les cuisses à rude épreuve.

Samedi c'est les descentes chronométrées qui comptent pour le championnat du monde IIDA. Nous retrouvons près de 45 rollers de toute l'Europe prêts à en découdre dans la bonne humeur. Il a plu toute la nuit et la route est mouillée-sèche lors des runs de chauffe. Si les deux premières places sont trustées par Moritz Norl et le légendaire Daniel Ladurner, les écarts sont plus faibles dans la suite du classement et Mathieu parvient à se hisser à la 5ème place du podium derrière Mat. Brichet et Angelo Vecchi. Les autres membres d'estrem dounill ne sont pas en reste, avec une jolie 7ème place pour Victor (14 ans) qui se place juste derrière rollo (Alexandre Lebrun), et la 10ème place pour Xavier. Viennent ensuite Babak (13ème), Kévin (14ème), Florent (20ème avec un seul chrono), Ronan (22ème et c'était sa première course) et Raoul (31ème).

Dimanche c'est les boarders. Les boarders du confort comptent comme l'épreuve du Championnat de France "One shot" (en plus de compter comme une étape du classique championnat de France de descente et de l'IIDA). Les 32 premiers rollers homme sont sélectionnés et s'élancent 4 par 4 dans la descente. Seuls les deux meilleurs passent au tour suivant et ce jusqu'à la finale. Babak parvient à éliminer Angelo Vecchi au prix d'un combat effréné en quart de finale, mais chute en demi-finale en tentant une attaque suicide à l'arrivée. Toujours en demi finale, Mathieu décide de ne pas freiner dans le 180 droite pour devancer tout le monde ... ca se termine par une sortie de route anéantissant toute chance de victoire. Victor quant à lui se bat jusqu'au bout en éliminant parmi les meilleurs mondiaux et finit 3ème juste derrière l'allemand Moritz Norl et l'Autrichien Daniel Ladurner. Victor - 14 ans rappelons le - est donc champion de France 2012 devant Jonathan Rouffiac et Mathieu Brichet ! Il gagne un très recherché jeu de Hyper +Grip 2003 dont on espère qu'il fera bon usage lors de la prochaine course !

t_confortable_2012_boarder_mathieu_victor_demi-finale.jpg
Demi finale du boarder - Mathieu Brichet (en vert) et Victor (en noir) au coude à coude à quelques dizaines de mètres de l'arrivée

t_confortable_2012_boarder_moritz_victor_jonathan_finale.jpg
Finale du boarder - Victor précédé de Moritz (Allemagne) et talonné par Jonathan Rouffiac

Le champion de france "One-Shot" 2012 de descente en roller est donc Victor. Viennent ensuite Jonathan Rouffiac, Mathieu Brichet, Mathieu, Rollo et Babak.
t_img_0619_podium_CDF_homme.jpg
Podium championnat de France "one shot" - Victor (1er), Jonathan (2ème)

Résultats des descentes chronométrés comptants pour le championnat du monde IIDA :
t_img_0528_classement_IIDA_roller.jpg