Le vendredi c'était freeride, avec la découverte du climat Auvergnat façon mélange de temps Breton et temps de montagne.
Le circuit, annoncé comme "sans freinages" et techniquement très abordable, s'est avéré moins facile qu'il n'y paraissait; les virages s'enchaînent à un rythme effréné, nécessitant un placement très rapide en sortie de courbe pour pouvoir enchaîner sur le virage suivant sans sortir de la trajectoire. Au programme, plus de 17 virages sur les 2.5km de descente et une vitesse de croisière somme toutes assez élevée tout au long de la descente (top speed mesuré à 71km/h).
Le samedi c'était les chronos qualificatifs. En fin de journée, les meilleurs temps de chacun vont permettre de déterminer les positions dans les poules de boarder. (Babak signe les meilleurs temps sur le mouillé, le mouillé/sec et le meilleur temps toutes catégories confondues une fois la route sèche.)
Enfin, le dimanche est réservé aux boarders : en roller, les participants s'élancent 4 par 4 et les deux meilleurs se qualifient à chaque fois. Les chronos de la veille ont permis de placer les participants de manière à ce que les meilleurs ne se rencontrent pas dès le 1er tour (chaque poule étant alors constituée de 2 "bons" et 2 "moins bons").

Le tracé est entièrement sec ce dimanche; les demi-finales éliminent Xavier, Régis (Nancy), Florent et Alexandre (Lyon), restent donc en finale Babak, Ronan, Etienne (Lyon) et Karim (Lyon).
Stratégiquement, tout est clair avant le départ. Etienne et Karim roulent ensemble depuis le début du weekend et Ronan et Babak ont l'habitude de rouler ensemble. Il s'agira d'éviter la formation de groupes. Une fois cette première condition remplie et vu la configuration de la route, tout va se jouer à la fin, à la relance et à l'aspiration.

Depart.png





Sur la ligne de départ, de gauche à droite sont alignés Ronan, Babak, Etienne et Karim.
Le départ donné, Karim part fort devant, suivi d'Etienne, Babak et Ronan.
Etienne serre à gauche, empêchant Babak de pousser correctement et Ronan se faufile par la droite pour se placer derrière Karim.




Interieur_Etienne.png






Après le premier virage, Etienne tente de passer Ronan par l'extérieur, laissant la porte ouverte à Babak qui s'insère dans la brèche.
La tentative échoue, Babak prend la troisième place.




Poussette_Etienne.png





Une fois le troisième virage négocié commence un enchaînement de grands virages pris à pleine vitesse. Babak passe Ronan et s'insère en deuxième position derrière Karim, pendant qu'Etienne profite de l'aspiration du groupe pour se placer en 3ème position. A partir de là, Ronan verra le groupe de 3 s'éloigner progressivement pendant qu'Etienne se fait largement aspirer par les 2 premiers. C'est là que tout se joue, si un groupe se forme avant l'enchaînement de virages serrés, le 3ème se fera déposer. Babak tente coûte que coûte de rester second en écartant les bras, en se décalant sur le côté pour prendre le vent et ce malgré les poussettes d'Etienne qui a tout intérêt à se retrouver en peloton avec Karim, et malgré le risque que ce dernier prenne ses distances.


Dernier_virage.png




Babak parvient à prendre l'intérieur à Karim juste avant l'enchaînement de virages serrés et décide de miser sur son avance aux chronos pour distancer les suiveurs. Les places ne bougeront plus jusqu'à la fin, mais Babak et Etienne se seront fait une grosse frayeur dans le dernier virage, le plus technique. Babak regarde un peu trop derrière lui, se retrouvant trop à l'intérieur pour le dernier virage et partant en glisse pour ne pas finir dans les matelas. Décidé à tout donner pour passer Karim et prendre la seconde place, Etienne part en wobble et finit dans les matelas, Ronan repasse 3ème et Etienne arrive à reprendre sa place in extremis sur la ligne d'arrivée, en lançant le pied.









On en profitera pour remercier chaleureusement l'association Auver'Ride qui nous a accueilli à bras ouverts pour notre première venue, ainsi que tous ceux qui ont oeuvré pour que les rollers puissent participer sans avoir à acheter une combinaison en cuir.